comment choisir son réveil?

Comment Choisir Son Réveil Matin?

Aujourd'hui, il existe une multitude de réveils matin différent. Mais comment bien choisir son réveil matin idéal? Avec les nombreuses fonctionnalités qui vous sont proposé, peut être avez vous besoin d'un petit rappel des différents points et fonctions à ne pas négliger lors de votre sélection.

 

1) L'affichage

La première chose est de savoir si l'on désire un réveil à aiguilles (réveil quartz) ou un réveil numérique. Les réveils modernes proposent beaucoup plus d'options que leurs prédécesseurs à aiguilles. Il n'est plus très rare de retrouver la date, la température, le taux d'humidité, et le niveau de batterie restant, directement sur nos écrans.

 

2) Le Design -

Quand nous parlons de réveil design, il s'agit d'un réveil aux formes atypique. Il sera plutôt visible dans la pièce où il se trouve. Ainsi, vous voudrez qu'il n'ait pas l'air ridicule ou gênant si possible. Choisissez un design, une couleur, et un style de forme que vous aimez. Les matériaux utilisé sont souvent le plastique (ABS), le métal et le bois. Chacun d'entre eux dégagent une ambiance différente, et feront partie intégrale de votre décoration d'intérieur.

 

 

3) La fonction "snooze" et l'alarme

Indispensable pour certains, et interdit pour d'autres, le boutons "snooze" aussi appelé "sieste" ou "retardateur de réveil",vous permet de repousser votre réveil de quelques minutes après la sonnerie d'alarme de ce dernier. Le temps de snooze peut être fixe, ou réglable selon les modèles.

 

Il en est de même pour les alarmes, certains réveils proposent dans leurs options de placer plusieurs alarmes sur une même semaine, et une alarme de week-end à une autre heure par exemple. Double cloche, alarme, chant d'oiseaux, sons de la nature, ou simulateur de lumière du jour, vous trouverez de nombreuses façons différente de vous réveiller.

 

4) La radio

Certains Radio Réveil peuvent vous proposer d'enregistrer jusqu'à 10 stations de radio en mémoire, comme les auto-radios des voitures par exemples. Tandis que d'autre réveil n'ont tous simplement pas d'antenne, donc pas de radio. A vous de faire votre choix.

 

5) La fonction "sleep"

Sur les radio-réveils uniquement, la touche "sleep" vous permet de programmer la coupure de votre radio réveil pendant votre sommeil. Pour ceux qui aiment s'endormir avec un fond de musique ou une émission radio diverse. Il suffit d'appuyer sur la touche sleep, et la radio se déclenchera pendant 59 minutes ou moins selon vos réglages. Certains modèle jusqu'à 90 minutes.

 

6) La Projection de l'heure

De plus en plus de réveils modernes proposent un laser qui projette l'heure sur votre mur ou encore votre plafond. Ils sont appelé Réveil projecteur ou encore réveil à projection.

Avec cette option, vous pouvez voir l'heure au milieu de la nuit, sans être éblouie par l'écran de votre réveil. Elle peut également être utile pour ajouter une petite touche de décoration intérieure moderne.

Vous pourrez parfois ajuster l'angle de projection, ou encore mettre au point la clarté pour être au ras de la surface que vous choisissez. 

Notez que la distance et la lumière ambiante dans un environnement affectent toutes deux la netteté et la solidité de la projection. Vous aurez besoin d'une portée décente avec cela, surtout en ce qui concerne l'aspect de la mise au point.

 

7) Niveaux de luminosité ajustable-

Il est utile de rappeler que les réglages de luminosité sont très utiles. Souvent réglable aujourd'hui, l'affichage LED éblouissait parfois trop les yeux au moment de dormir. Les fabricants l'ont compris et proposent de plus en plus de niveaux de luminosité au choix. Vous trouverez également des affichages "intelligents" qui éclairent plus ou moins selon l'heure de la journée.

Reveil luminosité reglable


8) Le nombre d'alarme / la facilité d'utilisation / les touches -

Pouvoir programmer plusieurs alarmes simultanément peut être utile pour ne pas avoir à modifier plusieurs fois par semaine son réveil. Certains réveils avec calendrier  peuvent ne pas sonner le week-end par exemple.

Vous voulez avoir des commandes décentes pour les fonctions réelles du réveil. Plus vous avez de contrôle sur le réglage des heures, le réglage de la radio, etc. mieux c'est. Tout le monde se souvient d'une horloge de table ou d'un réveil où il fallait faire défiler les minutes une à une pour atteindre une heure spécifique... 

 

9) Fonctionnalités supplémentaires -

Puisqu'il s'agit d'une technologie un peu redondante (si nous sommes honnêtes), elle devrait apporter quelques fonctionnalités supplémentaires utiles à la table. Il peut s'agir d'affichages de thermomètres, de calendriers avancés, ou même d'affichages haute résolution et de fonctions bluetooth.


10) Prise USB supplémentaire - chargeur à induction

Certains réveils design proposent une ou plusieurs sortie usb pour vous permettre de recharger vos appareils favoris. A la condition que votre réveil chargeur soit branché au secteur. Il en est de même pour les nouveaux réveils à chargeur sans fil. (chargeur induction)

réveil chargeur


11) Entrée/sortie audio - (Aux)

Il peut être utile de pouvoir brancher votre réveil à l'aide d'une entrée/sortie audio, à d'autres systèmes de sonorisation.(Micro, enceinte par exemple ...)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.